Expositions Passées

« Entre les Murs »

Exposition de photos d’Eric Pineau

Exposition du 11/12/2018 au 23/02/2019

MUR 54

Le talent photographique d’Éric Pineau a le pouvoir d’arrêter le regard sur des lieux que nous pensions sans intérêt. Il y révèle des œuvres insoupçonnées, des paysages d’une troublante beauté. Il affute notre regard et nous rend aptes à percevoir des merveilles offertes, auxquelles nous étions aveugles.

Les photographies d’Éric Pineau m’ont appris à regarder ma ville autrement. 

Pierre-Jean Rey.

 » Tous ces clichés ont été pris à Toulon. C’est pourquoi je suis flatté de les exposer pour la première fois ici, dans cette ville. Si, à fortiori, le Street Art est né aux États-Unis, le hasard fait bien les choses en me permettant de les montrer au cœur du “Petit Chicago”

« Ces images sont le fruit, d’une part, du travail sisyphéen des employés municipaux en charge de faire disparaître les tags et les graffitis des murs et le résultat, d’autre part, de mon approche personnelle. Celle-ci consiste à révéler le travail des sus-nommés employés qui, parfois avec talent, composent de véritables petits chefs-d’œuvre. Ils recouvrent au rouleau souvent, au pinceau quelquefois,ce que l’art pictural de la rue nous propose de bon (ou moins bon). La Ville n’aime pas les couleurs sur ses murs et s’empresse de les dissimuler. La Ville veut se repentir de cette débauche de couleurs. »

          « Le repentir… C’est aussi le nom qui désigne l’acte qui consiste, en peinture, à repeindre une partie d’une œuvre afin de l’améliorer. Le grand Léonard lui-même s’y est adonné sur la plus célèbre de ses toiles.
          Cette série de photographies nous donne à voir que le Street Art, dans son acception la plus large,est une preuve que la Ville bouge, évolue sans cesse, prend des formes qu’on attendait pas et qu’elle veut parfois cacher ce qu’elle engendre. À vouloir dissimuler ou ignorer certaines formes d’expression on peut parfois en générer d’autres, tout aussi inattendues. La Ville trouvera-t-elle le salut dans le repentir…? « 

Eric Pineau

Publicités
Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close