Prochaines Expositions

« SUR LES TRACES DE BUREN »

Pierre Vidal

Exposition du 5 novembre au 7 décembre 2019
Vernissage le jeudi 7 novembre à partir de 18h

« Ce drôle de jeune homme de bientôt 80 ans, je l’ai vu débarquer un jour, en 1974, aux Beaux-Arts de Toulon alors que j’enseignais la photographie. Il avait la trentaine, c’était un mercredi, jour réservé aux cours pour adultes.
Il était curieux de tout, posait mille questions sur tous les moyens de s’exprimer par l’image, il était brouillon mais animé par cette passion de fixer un instant, d’appuyer au bon moment, quand le cœur et la tête disent oui ensembles.
Je lui ai conseillé de faire le stage Denis Brihat qu’il réussit brillamment, puis celui de Lucien Clergue où il fut très remarqué.
Lorsqu’il est revenu me voir, toujours aussi passionné par l’image, j’avais quitté les Beaux-Arts, j’étais sûr qu’il serait photographe de grand talent.

Cité Radieuse
La Cité Radieuse, le Corbusier. Marseille
Exposition Daniel Buren

Puis je l’ai perdu de vue. Et quand il est entré dans la Galerie au printemps dernier, traînant une valise contenant ses dernières photographies, il me dit simplement : « J’ai appris que tu t’occupes de cette Galerie, je voudrais te montrer mes dernières photos ».
J’ai découvert alors cette série « Sur les traces de Buren » des images de talent, mêlant l’humour et la beauté. Je me rappelle lui avoir dit : « Tu n’as pas changé, c’est très beau, on t’expose. »
Ses yeux se sont mis à briller, il m’a bien regardé puis très brièvement : « C’est entendu, quand ? »
Les photos de Pierre Vidal seront présentes sur les murs de la Galerie 15 à partir du 5 novembre. »

Pierre-Jean Rey

exposition BUREN - cité radieuse Marseille_L1000203
Exposition Buren, Cité Radieuse, Marseille

Un des privilèges de l’art est d’ouvrir le regard. De proposer des visions particulières du monde, un point de vue singulier qui librement donne à ressentir, qu’il idéalise ou choque, un langage indicible que l’on ignore ou qui trouve écho et que l‘on emporte en soi. En rencontrant les œuvres de Buren, la sensibilité de Pierre Vidal a gardé un filtre que son talent photographique a transfiguré. De l’acuité de son regard, de son humour et de son empathie, Il a fait naitre des œuvres émouvantes et très personnelles.

Fondation Louis Vuitton Paris_L1004339

Fondation Louis Vuitton, Paris

vallée de L Omo-Éthiopie_L1001739

Vallée de L’Omo, Éthiopie

Musée, Madère

Publicités
Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close