Prochaines Expositions

« Secular Cathedrals »

« CATHÉDRALES SÉCULIÈRES »

Hans-Josef Jeanrond

A partir du 28 Juillet

Les cathédrales symbolisent le lien (religion) de l’homme avec Dieu. Leurs créateurs connaissent l’impact de l’espace et des dimensions sur les humains et tentent ainsi, à travers des bâtiments érigés « pour toujours », d’inspirer un sentiment de sublimité et de proximité avec Dieu. Ils conçoivent une transcendance qui vise à dépasser la finitude humaine.

Bien sûr, les architectes et les maîtres d’œuvre, particulièrement les créateurs de cathédrales séculières, créent aussi une transcendance pour leur propre vie.

Même conscients de cette intention profane, nous pouvons nous laisser impressionner par ces bâtiments, soit dans une véritable
admiration, soit par la reconnaissance complice d’un jeu habile avec les espaces et les dimensions.

Hans-Josef Jeanrond

Cathédrale à voile

Fondation Louis Vuitton, Paris | Architecte : Frank Gehry
Mars 2015

Parmi ces bâtiments aux allures de cathédrales, on trouve des musées, des bibliothèques, des bâtiments universitaires, des parlements et des gares.

L’expression moqueuse « temple de la consommation » implique que les centres commerciaux sont également conçus pour être des cathédrales séculières – avec des degrés différents de succès.

Le Campanile

IAC Building New York | Architecte : Frank Gehry | Mai 2015

Dans les images de cette exposition, les espaces et les bâtiments « cathédralesques » sont pour la plupart créés par des reflets. Soit par des surfaces réfléchissantes qui appartiennent au bâtiment et qui sont directement saisies dans une photographie, soit par des reflets créés artificiellement en combinant une image avec sa propre image miroir (comme dans les premières cinq images de cette page du site)
Sur certaines images, des ombres ou des bandes de lumière très graphiques sont utilisées pour structurer les espaces. D’autres encore sont de simples représentations de la réalité.

Winged Station I | Gare St. Exupéry Lyon | Architecte et ingénieur : Santiago Calatrava | Avril 2019

Reflets non-traités

Une pair de cathédrales culturelles

Images sans reflets

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close